Comment ré-amorcer ou relancer une pompe de filtration de piscine ?
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu’elle ne contient plus assez d’eau. Et lorsque elle n’aspire / refoule plus d’eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique.
Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Les pompes de piscine auto-amorçantes sont normalement capables de gérer les ruptures d’apport en eau dans le circuit hydraulique. Mais dans certains cas expliqués ici, elles peuvent se désamorcer.
Il faut donc prendre les choses en main pour remettre la filtration en bon état de fonctionnement.
Causes Possibles de Désamorçage de la Pompe
– Les skimmers aspirent de l’air parce que le niveau d’eau est trop bas dans la piscine = il faut remplir la piscine jusqu’au 3/4 des skimmers.
– Robot ou balai aspirateur qui aspire de l’air (le plus fréquent).
– Nettoyage du préfiltre de la pompe avec oubli de fermeture des vannes skimmer / bonde / prise balai.
– Prise d’air dans le circuit de filtration à cause d’un mauvais serrage de collier (sifflement = resserrer ou colmater) ou d’une mauvaise étanchéité au niveau du préfiltre de la pompe (mettre de la vaseline ou graisse à base d’eau lors du revissage du chapeau).
– Pompe défectueuse, en fin de vie = à réparer ou à changer.
Réamorçage Pompe Piscine : Comment Procéder ?
– RAPPEL : Ne jamais manipuler la vanne multivoies lorsque le système est en fonctionnement. Toujours arrêter électriquement le système entre chaque changement de position de la vanne multivoies.
– IMPORTANT : S’il y a une vanne sur le tuyau d’évacuation d’égout, pensez à l’ouvrir si vous mettez la vanne en position lavage (idem lors du rinçage).
Voici une vidéo explicative. Ici le local technique est au dessus du niveau de la piscine.
Cas 1 : Local technique au dessus de la ligne d’eau
C’est le cas de la plupart des piscines creusées ou enterrées. Le local technique est situé au niveau du sol, dans un pool house, un local technique ou un abri de jardin par exemple.
– On arrête la filtration.
– On ferme toutes les vannes d’aspiration (skimmers, bonde, prise balai) et on laisse les vannes de refoulement ouvertes.
– On remplit à ras bord le préfiltre de la pompe avec un seau ou un tuyau.
– On referme le couvercle du préfiltre.
– On met la vanne en position lavage si le filtre s’est aussi vidé de son eau ou en position re-circulation si le filtre est plein d’eau.
– On ouvre une vanne : bonde de fond ou skimmer.
– On met rapidement le système en marche.
– Puis on réouvre les autres vannes d’aspiration petit à petit, sauf la prise balai s’il n’y a pas de nettoyeur branché.
– Si le système a été relancé en position lavage, il faut ensuite faire un rinçage (arrêter filtration, mettre vanne en position rinçage, rincer, arrêter filtration, mettre vanne en position filtration, réallumer la filtration).
Cas 2 : Local technique sous le niveau de la ligne d’eau
C’est le cas de la plupart des piscines hors sol. Ca peut aussi concerner les piscines creusées dont le local technique est sous le niveau de la piscine (enterré, installé sous la piscine ou dans un garage par exemple).
Un désamorçage dans ce contexte peut avoir les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.
– On arrête la filtration.
– On ouvre une ou plusieurs vannes d’aspiration (skimmers, bonde) pour remplir le panier du préfiltre de la pompe.
– On laisse les vannes de refoulement ouvertes.
– On met la vanne en position lavage si le filtre s’est aussi vidé de son eau ou en position re-circulation si le filtre est plein d’eau.
– On remet le système en marche.