Comment Remplacer la Pompe de Filtration de sa Piscine ?

Comment Remplacer la Pompe de Filtration de sa Piscine ?

Véritable chef d’orchestre du système de filtration, la pompe est indispensable au bon fonctionnement d’une piscine.

Et comme tous les équipements d’une piscine, elle a une durée de vie plus ou moins longue. Elle s’use. Elle fatigue et se détériore au fur et à mesure qu’on la sollicite.

A force de fonctionner de moins en moins bien, il arrive un jour où elle ne veut plus démarrer. Malgré une énième réparation ou dépannage pour essayer de la faire marcher un peu plus longtemps, on se rend compte que la seule alternative durable est de la changer.

La durée de vie d’une pompe est très variable : 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans… C’est bien entendu lié à la qualité de ses composants et de leur assemblage. Mais le soin et l’attention qu’on porte à l’entretien de sa piscine sont probablement à placer au même niveau.

Quelle Pompe de Filtration choisir pour le remplacement ?

Si vous êtes satisfait de la pompe que vous aviez, choisissez une pompe de marque / modèle identique. Elle sera plus simple à réinstaller et à raccorder au système hydraulique de votre piscine. Et vous pourrez vous en sortir seul, sans trop de mal.

Il est quand même judicieux de profiter de ce moment pour vérifier si certaines innovations sont pertinentes ou non pour votre installation. L’exercice consiste à rebalayer point par point tous les critères à évaluer quand on doit acheter une nouvelle pompe de piscine : niveau sonore, économie d’énergie, indice de réparabilité, etc. Vous pourrez avoir de très bonnes surprises sur ce terrain.

On trouve des pompes dans les magasins spécialisés piscine, dans les rayons piscine des grandes surfaces et dans les boutiques en ligne.

Comment la remplacer ?

Voici une vidéo qui montre les différentes étapes pour déposer l’ancienne pompe et installer la nouvelle.
Dans cet exemple, la pompe de remplacement est différente de l’ancienne. Il faut donc ajuster les raccords du système hydraulique.

  • Couper l’eau et l’électricité avant de commencer quoique ce soit.
  • Si la nouvelle pompe est différente de l’ancienne, il faudra probablement revoir la longueur des raccordements du système hydraulique. C’est la partie la plus longue de l’opération car en plus de couper / réajuster / remplacer les tuyaux en entrée et en sortie de pompe, il faut s’assurer de leur étanchéité.
  • Pour le raccordement électrique, il suffit de faire correspondre les codes couleurs pour brancher la phase, le neutre et la terre.

En soi, l’opération n’est pas très compliquée. Pas la peine de se presser. Il est plus sage de prendre le temps nécessaire pour que l’étanchéité soit correcte.

Si vous n’êtes pas outillé, si vous avez « peur » de malfaire ou si vous n’avez pas le temps, il peut être judicieux de faire appel à un pisciniste.



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui