Quand et Comment laver ou rincer le filtre à sable de sa piscine ?

Quand et Comment laver ou rincer le filtre à sable de sa piscine ?

Si votre piscine était un corps humain, la pompe en serait le cœur et le filtre en serait les poumons.

Le filtre est un équipement indispensable au bon fonctionnement de votre piscine. Et de temps en temps, on est obligé de le nettoyer pour qu’il continue à fonctionner correctement.

Pourquoi Vous Devez Nettoyer le Filtre de votre Piscine

Le filtre à sable de votre piscine s’encrasse naturellement lors de son utilisation.

La pompe fait circuler l’eau du bassin dans le filtre pour que les saletés contenues dans le sable soient capturées par le sable ou le verre contenu dans le filtre. Ca permet de retirer de l’eau les impuretés les plus fines (quelques microns).

A mesure que le filtre s’encrasse, sa capacité de filtration diminue et sa pression augmente.

Fiez vous à ce que vous dit le manomètre

La plupart des filtres de piscine possèdent un manomètre. Il indique le niveau de pression dans le filtre. Lorsque la pression est trop élevée (1 à 1,5 bars ou 1 à 1,5 kg/cm²) ou quand l’aiguille rentre en zone rouge, il est temps de procéder au lavage du filtre pour éviter un colmatage. Si le filtre est colmaté, alors la filtration ne fonctionne plus correctement.

Comme la fiabilité d’un manomètre n’est pas toujours optimale, fiez-vous aussi refoulement de la piscine pour plus de certitude. Au fil des années, il est normal qu’un manomètre ne fonctionne plus correctement (rouille, pris par le calcaire, écran cassé, etc). C’est une pièce qu’il faudra remplacer sur le filtre. C’est facile à faire soi même et ça ne coûte pas cher.

Si vous n’avez pas de manomètre, vous ne pourrez évaluer l’encrassement du filtre qu’en jetant un oeil à la vivacité de l’aspiration / refoulement de l’eau.

Lorsque le refoulement manque de vivacité et que les skimmers ou écumeurs de surface vous semblent un peu « mous » pour aspirer les saletés, c’est généralement le signe qu’il faut laver / rincer le filtre.

Quand Faire le Lavage du Filtre ?

Il n’y a pas de périodicité type pour nettoyer et rincer le filtre à sable d’une piscine.

La fréquence de nettoyage est liée :
– au taux de calcaire dans l’eau,
– au volume d’eau global qui est filtré,
– à la manière dont vous faites (ou ne faites pas…) l’entretien courant de votre piscine (nettoyage, traitement)
.

Notez que pour mieux fonctionner, le filtre à sable doit être légèrement encrassé. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le pouvoir drainant est meilleur lorsque le filtre est légèrement encrassé.

Il ne faut donc pas procéder trop souvent au lavage du filtre à sable.

Cette opération gaspille beaucoup d’eau et un filtre trop propre est moins efficace. Il faut quand même éviter son encrassement, en retirant les plus gros déchets à l’aide d’une épuisette et d’un préfiltre au niveau des skimmers ou de la pompe de filtration.

En période d’exploitation, c’est une opération qu’il faut envisager toutes les 1 à 2 semaines. Et plus fréquemment encore, si la piscine est beaucoup utilisée ou si la qualité de l’eau vous y oblige.

Comme stipulé un peu plus haut, fiez vous au manomètre et au refoulement de la piscine.

Comment Procéder au Lavage de son Filtre à Sable ?

Attention! Ne manipulez jamais la vanne multivoies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement! Sinon vous risquez de décoller le joint!

Faites un détartrage une fois par saison

Les dépôts calcaire qui se forment dans l’eau vont peu à peu obstruer le filtre. Ces dépôts sont plus ou moins importants selon la dureté de l’eau dans votre région.

L’opération de lavage (ou contre lavage) ne suffit pas toujours à les éliminer. Dans ce cas, il peut devenir judicieux d’effectuer un détartrage une fois par saison en utilisant un produit spécifique. Par exemple en début ou milieu de saison.



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui