Mon conseil piscine – Régulateur de pH automatique.
Le régulateur de pH automatique
Cet appareil analyse et corrige le pH de l’eau.
Généralement, il ne corrige que dans un sens, c’est-à-dire, soit il injecte du pH plus soit du pH moins liquide. Il ne faut d’ailleurs pas échanger le bidon en dessous pour injecter le produit inverse !
Pour être fiable, l’appareil a besoin d’être étalonné chaque année, une fois par an minimum. Le moment idéal est le début de saison, d’ailleurs, on va souvent l’éteindre pendant l’hiver.
L’opération consiste à étalonner la sonde de pH à partir de solution avec un pH connu, en bref lui donner une base de contrôle. La solution tampon indispensable est à pH 7,00, on aura parfois besoin de deux solutions d’étalonnage.
Cela permet de s’assurer d’une analyse fiable et du bon fonctionnement de la sonde d’analyse.
Cette sonde pH à une durée de vie limitée. Selon les fabricants, elle peut varier de six mois à trois ans.
Même en présence de régulateur automatique, je conseille toujours de contrôler l’équilibre de l’eau à l’aide de testeurs type bandelettes, pastilles ou gouttes. Cela permet d’anticiper des déconvenues.
Pour rappel, un pH est compris entre 0 et 14. PH 7 est appelé pH neutre. En dessous de 7, il est acide et au-dessus de 7, il sera basique.

Related Articles

Les 10 erreurs les plus courantes dans l’entretien d’une piscine (et comment les éviter)
L’entretien d’une piscine semble simple, mais certaines erreurs peuvent vite compliquer la tâche et nuire…

L’hivernage piscine. Hivernage actif ou hivernage passif ?
Deux solutions pour votre piscine pendant l’hiver.En dessous de 13° dans l’eau, le développement des…

Mon conseil piscine – Le manomètre
Mon conseil avec le manomètre ! Et pas nanomètreUne piscine est équipée de différents petits…