Comment Remplacer le Sable du Filtre de sa Piscine ?

Comment Remplacer le Sable du Filtre de sa Piscine ?

Le filtre est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une piscine.

C’est grâce à la matière filtrante qu’il contient que l’eau du bassin peut rester claire et cristalline.

Il est très courant que cette matière soit du sable ou du verre.

Le sable est spécialement prévu pour les piscines. Très bon marché, et ayant fait ses preuves depuis des dizaines d’années, c’est une matière filtrante très répandue.

Le verre filtrant est plus performant, filtre plus fin et évite l’agglomération créant des canaux préférentiels où l’eau n’est pas filtrée.

Lorsque l’eau passe dans le filtre, il arrive à retenir des impuretés de 50 microns (sable), soit tout ce qui dépasse 0,03 à 0,04 millimètres d’épaisseur.

Et 30 microns pour le verre filtrant.

Mais il arrive un moment où le sable doit être remplacé car il ne filtre plus correctement.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le sable doit être remplacé, quand et comment le faire.

Pourquoi Changer le Sable du Filtre ?

Le sable s’use naturellement au fur et à mesure que l’eau passe dans le filtre. Son pouvoir de rétention perd en efficacité. Mais pas que…

1 – L’eau érode le sable et réduit sa capacité à retenir les impuretés

A force d’être ballottés par l’eau et de se frotter les uns aux autres, leurs bords s’usent et ils prennent une forme arrondie.

A force d’être roulé par l’eau et de se frotter les uns aux autres, les grains perdent de la matière à leur périphérie.

Ils s’arrondissent, perdent en densité et laissent passer plus d’impuretés. Il faut donc les remplacer.

2 – Malgré les opérations de lavage/rinçage, des impuretés restent dans le filtre

Le sable retient les impuretés. Il les empêche de repartir dans la piscine. Donc elles s’accumulent dans le filtre.

A force de les retenir et d’en stocker de plus en plus, arrive un moment où le filtre n’en peut plus. Il est trop encrassé et il faut le rincer pour évacuer les impuretés.

Mais ces opérations de lavage / rinçage (backwash / rinse) n’enlèvent pas toutes les impuretés. Il est impossible de toutes les enlever.

Donc, au fil du temps, les impuretés qui ne s’évacuent jamais du filtre, finissent par former un amalgame de micro-résidus qui empêche l’eau de passer correctement dans le filtre : algues, bouts de feuilles, insectes, cheveux, crème solaire, fibres textiles, etc.

3 – Le calcaire peut finir par former des blocs

Le calcaire présent dans l’eau s’accroche aux grains de sable et les agglomère entre eux.

Dans les régions où l’eau est très calcaire, cela mène rapidement à la formation de blocs plus ou moins gros dans le filtre.

L’eau n’est alors plus filtrée correctement. Elle ne passe pas à travers le sable mais circule autour des blocs (canaux préférentiels). Dans certains cas qui ne sont pas traités, cela conduit à la formation de tunnels ou pire un bloc unique et compact.

Pour cette raison, il est recommandé de détartrer le filtre au moins une fois par an.

On peut le contrôler en ouvrant le filtre pour vérifier l’état du sable. Il suffit de plonger la main dans le sable pour voir et jauger sa consistance.

Si vous constatez que le sable s’est aggloméré, au point de former de petits cailloux, vous pouvez commencer par détartrer.

Si cela ne suffit pas ou n’agit pas comme espéré, alors il faut changer le sable.

4 – Un mauvais entretien accélère la dégradation du sable

Dernière raison, la négligence ou l’ignorance.

Quand le suivi de l’état chimique de l’eau est mal fait, il arrive très souvent que le pH monte trop haut. Et c’est là que le calcaire se forme. Ici, c’est un peu le même principe que pour les eaux trop calcaires.

Ou alors, il se peut que les opérations de lavage / rinçage du filtre soient mal faites : pas assez longtemps, pas assez souvent.

Quand Changer le Sable de son Filtre de Piscine ?

Gardez à l’esprit que le sable s’use au fil du temps. Il doit être remplacé régulièrement.

On peut aussi le remarquer parce que l’eau de la piscine est plus difficilement cristalline ou parce que le manomètre est trop souvent en surpression malgré les lavages / rinçages.

Il est préconisé de le remplacer complètement tous les 5 ans, mais certains font 7, 10 voire 15 ans sans changer leur sable. Le verre filtrant lui est donné pour une durée de vie théorique de 10 ans.

Est-ce le bon moment pour vous ? Faites le test vous-même !

  • Votre filtration présente elle des faiblesses visibles aux refoulements (débit trop bas) alors que vous venez de procéder au nettoyage de votre filtre à sable ?
  • Malgré le bon respect des préconisations de traitement, vous est-il difficile de conserver une eau limpide et sans algues ?
  • Votre sable présente-t-il des signes de calcifications visibles ?
  • Vous n’avez jamais changé le sable dans votre filtre depuis plus de 5 ans ?

Si vous avez répondu « Oui » à l’une de ces questions, il est peut être temps de procéder à son remplacement. Ce sera aussi un bon moyen de vérifier les crépines qui sont en bas du filtre.

Où acheter le sable/verre filtrant ? Et lequel prendre ?

Lors de mes interventions, je fourni le média de votre choix. Vous trouverez également le sable et verre filtrant dans votre magasin de piscine préféré où auprès du professionnel qui intervient chez vous.

Sable spécial piscine

Le sable spécial piscine se vend par sac de plusieurs kilos. Le plus courant étant le sachet de 25kg. C’est un produit de consommation courante en piscine. Peu importe la marque que vous choisissez, le plus important est de s’assurer qu’il y a bien marqué que c’est du sable spécial piscine. Allez-y au feeling, en suivant les conseils du vendeur ou de vos tiers de confiance.

Verre filtrant spécial piscine

Le verre filtrant fonctionnent sur le même principe que le sable pour filtre de piscine. Plus cher que le sable, il a l’avantage d’être inorganiques et donc de limiter l’accroche et la formation d’un biofilm dans le filtre. Cela permet d’avoir à remplacer la matière filtrante moins souvent.

On trouve du sable et du verre de plusieurs granulométries. Les grains les plus fins font de 0,4 à 1,3mm d’épaisseur. Il existe aussi des grains plus épais de 2 à 4mm d’épaisseur. Il est conseillé de mettre en premier des grains de 2-4mm d’épaisseur qui vont recouvrir et protéger les crépines, puis de le recouvrir avec les grains plus fins. Ce procédé permet de rendre le filtre plus efficace et de protéger les crépines.

Comment remplacer le sable du filtre à sable ?

Voici un tuto vidéo qui vous montre les différents moments clés suivi des explications détaillées pas à pas.

Ajustez la procédure en fonction de votre type de filtre à sable.
Il existe deux types de filtre à sable. Ils ont la même qualité de filtration mais diffèrent lors du changement de sable.

Les modèles avec vanne TOP (au dessus) sont très prisés car ils occupent moins de surface au sol. Il sont pourtant peu pratiques pour les opérations de contrôle ou de maintenance.

Le filtre avec vanne SIDE (sur le côté) possède une ouverture sur le dessus, souvent recouverte d’un dôme transparent. Plus pratique pour les opérations de nettoyage, de contrôle ou de maintenance.

1 – Purger l’eau du filtre en évitant l’inondation

Avant tout remplacement, il faut d’abord purger l’eau qu’il y a dans le filtre..

Dans le cas d’un local technique enterré ou semi-enterré, prenez garde de ne pas inonder votre local en chassant l’eau du filtre ou pire, de vider votre piscine dans le local technique (principe des vases communicants).

Effectuez ensuite les opérations suivantes en respectant l’ordre défini :

  • Arrêter la filtration (bouton arrêt sur coffret électrique).
  • Fermer les vannes en T d’entrées / sorties d’eau pour éviter de vider votre piscine dans le local technique ou désamorcer complètement la filtration..
  • Placez la vanne 6 voies sur « fermé ».
  • Ouvrez le dessus du filtre.
  • Dévissez le bouchon de vidange.
  • Laissez l’eau se vider par la purge. Si vous craignez d’inonder votre local technique et que vous avez un aspirateur capable de capter eau et poussière, vous pouvez l’utilisez. Sinon, il faudra éponger et utiliser un balai pour chasser l’eau du sol.

2 – Retirer le sable du filtre

C’est l’opération qui prend le plus de temps : dépend de la taille du filtre et de son accessibilité.

Le mieux est d’utiliser un aspirateur à eau de type industriel. Si vous n’en avez pas, allez-y avec les mains (mettez des gants…) ou utilisez une coupelle / bol / tasse / louche pour retirer le sable. Faites alors attention de ne pas casser les crépines lorsque vous atteindrez le fond de la cuve. Attention aussi au tube de purge d’air qui remonte depuis les crépines.

Le filtre doit être entièrement vidé puis rincé pour pouvoir vérifier et contrôler tous ses composants internes.

3 – Vérifier les éléments intérieurs du filtre et remplissez la cuve avec du sable neuf

Lorsque le sable est vidé, profitez-en pour vérifier l’état des crépines en bas du filtre.

Si vous avez déplacé le filtre, repositionnez-le à son endroit définitif avant de remettre le sable neuf car il sera ensuite plus lourd et difficile à déplacer.

Avant de remettre le sable, remettez le bouchon de vidange et graissez les joints toriques avec un lubrifiant adapté à base de silicone.

Une fois que le filtre est correctement repositionné et fixe, remplissez-le avec un tiers d’eau pour limiter les retours de poussières et préserver les crépines.

Obstruez le tube central ou positionnez la protection prévue pour centrer et protéger le tube en cas de vanne TOP.

Pour le remplir, n’allez surtout pas ramasser du sable de plage ou de votre terrain pour le mettre dans votre filtre. Il faut impérativement utiliser du sable spécial pour piscine.

Pour une meilleure filtration au sable, il est préférable de mettre 2 types de sable : 1/3 gros grains en bas, 2/3 grains plus fins au dessus.

Placez le premier sac au-dessus de l’ouverture de la cuve et entrouvrez le plastique avec un objet tranchant. Il faut y aller un sac après l’autre de la même manière. Entre chaque sac de sable, ne pas hésiter à brasser la matière dans le filtre pour bien la répartir dans le filtre.

Ajoutez uniquement la quantité de sable recommandée. Souvent la quantité idéale correspond au remplissage des 2/3 de la cuve.

Autant que possible, évitez de respirer les poussières de silice lorsque vous versez le sable. C’est pas très agréable et ça peut être dangereux. Nous vous conseillons de porter un masque.

Lorsque le remplissage est fini, ré-assembler le haut du filtre.

4 : Faire un lavage / rinçage avant de remettre la piscine en mode filtration

Après le changement de sable, redémarrez la filtration sur la position lavage puis effectuez un rinçage de filtre.

Les médias filtrant contiennent souvent des poussières, cette opération vous permettra de remplir le filtre et de laver le nouveau média en évacuant les poussières.


Remplacer le sable de son filtre piscine prend de 1 heure à 3 heures ou plus, selon le volume de sable à remplacer, l’accessibilité au filtre et votre équipement.

Le sable est à remplacer tous les 5 ans, le verre filtrant tous les 10 ans.

Si vous n’êtes pas sûr de vous ou que vous rencontrez des problèmes que vous n’arrivez pas à solutionner, faites appel à mes services pour vous aider. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour votre piscine.

Si vous en avez un, vous pouvez aussi consulter mes conseils sur l’entretien d’un filtre à diatomées.



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui