Comment faire et comprendre les analyses par bandelette (exemple avec chlore 4 en 1)

Comment faire et comprendre les analyses par bandelette (exemple avec chlore 4 en 1)

Il existe plusieurs types de bandelettes de test (jusqu’à 7 paramètres contrôlés). Les bandelettes 4 en 1 contrôlent les indicateurs chimiques les plus importants : le pH (acidité de l’eau), le chlore libre (désinfectant), l’alcalinité (tampon du pH) et le stabilisant (acide cyanurique).

Dans cette vidéo, Cyril LePisciniste vous explique ce qu’il faut comprendre d’un test par bandelettes 4 en 1 pour les piscines familiales au chlore.

Comment utiliser les bandelettes de test et comprendre ce qu’elles disent de votre eau ?

Comme vous le savez sûrement, l’eau est un milieu vivant. Son équilibre chimique évolue et varie au fil du temps en fonction du soleil, de sa température et des agents extérieurs qui viennent « perturber » cet équilibre.

Pour une piscine, il s’agit de la nature environnante (feuilles, insectes, débris végétaux), des baigneurs (pH de la peau / sueur, agents microbiens présents dans les vêtements, résidus de produits bronzants, crèmes, shampoings, etc), de son contenant (ajout de produits désinfectants, type de revêtement, source de l’eau de remplissage, etc).

A retenir

– Les bandelettes sont pratiques parce que fiables, rapides, très faciles à utiliser et bon marché.
– Une fois trempée, il faut lire rapidement les valeurs car l’air ambiant oxyde et modifie les couleurs en quelques minutes.
– Les plus importants sont le pH et le chlore.
– L’alcalinité est le tampon du pH = il lui évite de faire du yoyo (fortes variations).
Le stabilisant indique l’âge de l’eau. S’il est trop élevé, il faut vidanger une partie de l’eau plus ou moins importante.
– Dans tous les cas, il faut maintenir la chimie de l’eau dans les plages où il est écrit OK.

Si vous avez un appareil au sel, consultez aussi mon article sur l’analyse et la rectification du taux de sel.



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui