Comment Entretenir un Filtre à Diatomées ?

Comment Entretenir un Filtre à Diatomées ?

Les filtres à diatomées ont la réputation d’être redoutablement efficaces… mais pénibles à entretenir. Comme ils sont capables de retenir des impuretés de quelques microns, ils capturent tout ce qui se passe à leur portée.

En général, on les conseille pour des piscines sous abri ou les piscines d’intérieur parce qu’elles sont moins exposées aux aléas de la course des saisons : pollens, feuilles, insectes, etc.

Quand ils sont installés sur des piscines extérieures non abritées, il faut faire en sorte que le skimmer et le préfiltre de la pompe stockent un maximum de déchets avant d’entrer dans le filtre. Pour cela, on peut utiliser des chaussettes par exemple.

Sans cette précaution, un filtre à diatomées s’encrasse (trop) vite et il faut le nettoyer. Certes, il est vrai que tous les filtres de piscine doivent être nettoyés à un moment ou un autre. Mais le rituel de nettoyage propre aux diatomées peut être tellement contraignant qu’il est préférable de retarder ce moment autant que faire se peut.

Voilà ce que nous pouvons dire sur l’entretien et le nettoyage des filtres à diatomées.

Quand et Pourquoi Entretenir un Filtre à Diatomées

Le filtre permet de retirer les impuretés contenues dans l’eau de piscine. Il s’encrasse naturellement au fur et à mesure de son utilisation. Plus il s’encrasse et moins le filtration est efficace. La pression à l’intérieur du filtre augmente.

Les filtres à diatomées sont la plupart du temps équipé d’un manomètre pour indiquer la pression interne du filtre. Quand la pression monte trop ou lorsqu’il reste en zone rouge, il faut procéder à son nettoyage. On parle alors de colmatage, car il y a risque que le filtre se bouche.

La fréquence de lavage dépend de la piscine. Elle est sensée être moins fréquente que pour un filtre à sable mais ce serait un peu trop facile de s’en tenir à ça.

Si la piscine est abritée ou d’intérieur, le lavage se fait environ toutes les 3 à 5 semaines.

Si c’est une piscine de plein air, il est probable que ce soit plus fréquent en période estivale ou si elle est très fréquentée (toutes les 2 semaines par exemple).

Comment Entretenir un Filtre à Diatomées ?

La technique de lavage est la même que pour un filtre à sable à la différence qu’une partie des diatomées vont s’évacuer avec l’eau de lavage. Il faudra donc les remplacer à l’issue du lavage en rajoutant des diatomées via un skimmer ou le pré-filtre de la pompe.

Comment rincer un filtre à diatomée ?

1- Arrêter la filtration ! (Bouton sur « arrêt » ou « 0 » sur boitier de commande)
2- Si vous avez une vanne d’égout, ouvrez la vanne d’égout. Si vous utilisez un tuyau d’évacuation, positionnez le tuyau.
3- Mettre la vanne multi-voies en position « lavage » ou « backwash » (selon modèle).
4- Redémarrez la pompe pendant quelques minutes : de 2 à 5 minutes selon la taille du filtre (bouton sur « marche » ou « 1 »). Si vous en avez un, fiez-vous au témoin de turbidité : il faut que l’eau devienne transparente.
5- Arrêter la filtration !
6- Mettez la vanne en position « Rinçage » ou « Rinse ».
7- Redémarrez la pompe entre 10 et 30 secondes. Comme les impuretés sont envoyées vers les égouts, cette opération consomme de l’eau. Une partie des diatomées s’évacue avec l’eau lors de cette opération.
8- Arrêter la filtration !
9- Remettez la vanne 6 voies sur la position « Filtration » et relancer la filtration.
10- Versez l’équivalent de 2/3 de la charge maximale de diatomées dans les skimmers ou dans le préfiltre de la pompe de filtration. Les dosages recommandés sont donnés par le fabricant du filtre. Les diatomées s’achètent en magasin spécialisé piscine ou en ligne.

Comment nettoyer les cadres filtrants et remplacer 100% des diatomées?

La diatomée a une plus grande finesse de filtration que le sable. Là où le sable laisse passer des impuretés inférieures à 30-40 microns d’épaisseur, la diatomée filtre tout ce qui dépasse 3-5 microns (soit 0,003 – 0,005 mm d’épaisseur).

Les grains (poudre) de diatomées sont plus fins que les grains de sable. Les filtres à diatomées ont donc tendance à se colmater facilement. C’est pour cette raison qu’ils sont à proscrire pour les eaux trop calcaires et déconseillés pour les piscines de plein air. Dans ce cas, il est préférable de passer au sable ou au verre, pour avoir moins de maintenance à faire.

Comme pour tous les filtres, malgré les opérations de lavage / rinçage, il peut arriver que le filtre reste encrassé ou colmaté. La filtration devient moins efficace car l’eau n’arrive plus à passer correctement dans le filtre : surpression, refoulement poussif.

L’accumulation des dépôts finit par rigidifier les gâteaux de diatomées. Ils forment alors des blocs qui obstruent et empêchent le bon fonctionnement de la filtration. Il faut alors remplacer les diatomées.

Pour cela, il faut laver / rincer plusieurs fois le filtre et sortir les cadres filtrants ou côtelettes de la cuve pour bien les contrôler tout en les nettoyant.

On peut les mettre à tremper pendant plusieurs heures (solution détartrante, dégraissante, etc)  mais il est préférable d’y aller au jet d’eau pour commencer.

Vidéo de Nettoyage d’un Filtre à Diatomées de Piscine

Voici un tuto vidéo complet sur le nettoyage d’un filtre à diatomées. Outre le visuel, vous y apprendrez plusieurs infos utiles si votre piscine est équipée de ce type de filtre. En gros, c’est une opération à faire une fois par an, au moment de la remise en service de la piscine.

Souvent les particuliers ne démontent pas complètement le filtre = enlever les cadres filtrants, les rincer un par un et contrôler tous les éléments du filtre. C’est une erreur à ne pas faire. Ou alors faites-le faire par quelqu’un.

Résumé rapide des étapes :

1 – Evacuer les diatomées en faisant plusieurs lavages/rinçages successifs
2 – Mise en sécurité du local (fermer vannes en T)
3 – Purger l’eau du filtre, Démonter le haut de la cuve et Sortir les cadres filtrants.
4 – Démonter tous les cadres filtrants et bien les rincer à l’eau
5 – Faire un contrôle visuel de chaque cadre (côtelette) et élément du filtre avant de réassembler le tout.

6 – Tout replacer dans le filtre et bien refermer la cuve (graissage des joints, étanchéité, etc).
7 – Doser et Préparer les diatomées.
8 – Rouvrir les vannes, Relancer la filtration et Mettre les diatomées dans le skimmer.

Au bout de quelques années, les tissus qui accueillent les galettes de diatomées peuvent se percer. Il faudra aussi les remplacer.

Si vous rencontrez des problèmes de filtration ou de nettoyage que vous n’arrivez pas à solutionner, demandez vous où est le meilleur pisciniste proche de chez moi pour vous assister.



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui