L’hivernage piscine. Hivernage actif ou hivernage passif ?

L’hivernage piscine. Hivernage actif ou hivernage passif ?

Deux solutions pour votre piscine pendant l’hiver.

En dessous de 13° dans l’eau, le développement des algues et autres organismes est ralenti voire stoppé, ce qui en fait la température idéale pour l’hivernage de votre piscine. Quelle que soit la méthode choisie, il est crucial que l’eau soit propre, équilibrée et désinfectée. Hiverner une piscine verte ou sale n’est pas une option. L’objectif est de préserver votre piscine tout au long de l’hiver, en la nettoyant régulièrement et/ou en la protégeant des salissures et des intempéries, afin de la retrouver rapidement prête pour la baignade au printemps.

L’hivernage actif est un mode de fonctionnement au ralenti. Moins de filtration, moins de désinfectant, moins de contrôles de votre part, moins d’entretien. Une eau rapidement prête au bain au printemps, agréable à regarder tout l’hiver. Cela consiste à laisser la filtration fonctionner quelques heures en journée et/ou en fin de nuit, en prévention contre le gel.
Il peut être réalisé que la piscine soit couverte ou découverte.

Lorsque la température de l’eau descend en dessous des 15°, n’oubliez pas d’éteindre votre électrolyse, électrolyseur, appareil au sel ou électro-chlorinateur. Ainsi que le régulateur de pH souvent installé à ses côtés.
Pendant cette période, avec une filtration limitée à environ quatre heures par jour, l’utilisation d’un doseur flottant pour la diffusion du chlore est fortement recommandée. Ce dispositif flotte à la surface de la piscine et permet d’éviter l’accumulation de chlore dans les tuyauteries des skimmers pendant les 20 heures où la filtration est à l’arrêt.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau et le niveau de désinfection pour maintenir la santé de votre piscine.  

Lors d’un hivernage actif, si vous êtes face à des températures négatives prolongées, mettez la filtration en marche forcée (24H/24) le temps de retrouver des températures positives. L’eau qui circule ne gèlera pas.
Pour un coût raisonnable, l’installation d’une sonde hors gel ou anti gel peut s’avérer utile afin d’allumer et d’éteindre la filtration automatiquement en cas de températures inférieures à 0°. Elle garantit ainsi la protection de votre piscine.

L’hivernage passif lui consiste à stopper le fonctionnement de la filtration pendant la période hivernale et à couvrir la piscine à l’aide d’une couverture opaque. Il est accompagné de la purge du local technique, des canalisations, d’une vidange partielle et de produit d’hivernage. Plutôt choisi dans les régions aux hivers froids et rudes, pour les grandes piscines situées au fond du jardin et aux environnements très fournis.

 

 

 

Il n’y a pas une méthode de plus efficace que l’autre. Vous choisirez celle qui correspond à votre piscine en fonction de votre région et son climat, de l’environnement du bassin, de l’équipement de la piscine, de la méthode de désinfection, de votre système de couverture…

Hivernage piscine toulouse


En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui