Généralement, il ne corrige que dans un sens, c’est-à-dire, soit il injecte du pH plus soit du pH moins liquide. Il ne faut d’ailleurs pas échanger le bidon en dessous pour injecter le produit inverse !
Pour être fiable, l’appareil a besoin d’être étalonné chaque année, une fois par an minimum. Le moment idéal est le début de saison, d’ailleurs, on va souvent l’éteindre pendant l’hiver.
L’opération consiste à étalonner la sonde de pH à partir de solution avec un pH connu, en bref lui donner une base de contrôle. La solution tampon indispensable est à pH 7,00, on aura parfois besoin de deux solutions d’étalonnage. Cela permet de s’assurer d’une analyse fiable et du bon fonctionnement de la sonde d’analyse.
Cette sonde pH à une durée de vie limitée. Selon les fabricants, elle peut varier de six mois à trois ans.
Même en présence de régulateur automatique, je conseille toujours de contrôler l’équilibre de l’eau à l’aide de testeurs type bandelettes, pastilles ou gouttes. Cela permet d’anticiper des déconvenues.
Pour rappel, un pH est compris entre 0 et 14. PH 7 est appelé pH neutre. En dessous de 7, il est acide et au-dessus de 7, il sera basique.