Comment fonctionne une vanne 6 voies de piscine ?

Comment fonctionne une vanne 6 voies de piscine ?

Les vannes multivoies sont présentes sur les bassins équipés d’un filtre à sable ou à diatomées. Il n’y en a pas sur les piscines et les spas équipés de cartouches ou de chaussettes filtrantes.

Selon modèle, la vanne multivoies est installée sur le dessus ou sur le côté du filtre. Si vous avez assez de place dans le local technique, il est préférable de choisir un modèle avec vanne sur le côté (vanne side) pour faciliter la maintenance du filtre et l’accès à la matière filtrante.

Rôle d’une vanne multivoies

Elle est d’une grande utilité pour l’entretien et la gestion courante d’une piscine. Elle fournit un moyen simple et sûr pour diriger l’eau vers l’endroit où l’on veut qu’elle s’écoule. Outre la position ‘filtration’, elle permet de dériver le circuit d’eau, de nettoyer le filtre, de vider l’eau du bassin ou de mettre le filtre en hivernage.

Quel que soit le changement de position que vous voulez faire, il faut toujours arrêter la pompe avant de changer la vanne de position.

Pourquoi la pompe doit toujours être éteinte avant de manipuler la vanne

La pompe fait circuler l’eau de la piscine en la mettant sous pressionChanger la vanne de position alors que l’eau y circule sous pression a pour effet de comprimer et de déplacer anormalement le joint étoile (joint torique en caoutchouc) qui gère l’étanchéité entre chaque position de la vanne.

Sous la pression de l’eau, ce joint sort de son emplacement avec un bruit de craquement caractéristique, provoquant des à-coups dans les conduites. Outre la casse matérielle, la personne qui manipule la vanne à ce moment là peut être blessée ou pire, car la vanne ou les canalisations peuvent exploser (se disloquer) sous la pression de l’eau.

Utilisation : Les positions d’une vanne multivoies

Comme un système d’aiguillage, une vanne multivoies permet d’orienter le flux d’eau selon vos besoins. C’est un point de relais entre l’aspiration (skimmer, bonde de fond, prise balai), le filtre, le tout à l’égout et le retour piscine (refoulement).

Attention ! Ne jamais manipuler la vanne lorsque la pompe est en marche.

Position Filtration (ou Filter)

Position normale pour le travail de filtration de la piscine.
L’eau arrive des skimmers, de la bonde de fond ou de la prise balai via la pompe.
Elle est envoyée vers le haut du filtre et passe à travers la matière filtrante.
L’eau filtrée est récupérée en bas de cuve, puis réinjectée dans le bassin via les canalisations qui mènent aux buses de refoulement.

Toujours éteindre la pompe avant d’enlever ou positionner la vanne en Filtration. Relancer la pompe uniquement lorsque la vanne est dans sa nouvelle position.

Position Circulation

Position utilisée pour que l’eau circule dans le réseau hydraulique sans passer par le filtre.
En apparence inutile, cette position permet pourtant de :

  • Diagnostiquer des problèmes de fuite au niveau du filtre.
  • Ré-amorçer plus facilement la pompe en cas de désamorçage.
  • Donner plus de débit au niveau du retour piscine pour diffuser / diluer des produits chimiques ou pousser les déchets de surface vers les skimmers.

Position lavage (ou Backwash)

Eteindre la pompe avant de placer la vanne sur cette position.
La redémarrer une fois la vanne positionnée pour lancer le lavage.
Permet de faire circuler l’eau en sens inversé dans le filtre (du bas vers le haut du filtre) pour soulever les impuretés contenues dans le sable et les envoyer vers l’égout.
Cette fonction sert à évacuer les déchets et dépôts retenus par le réservoir lors de la filtration de la piscine. Cette opération consomme beaucoup d’eau (vide la piscine). Ce principe de nettoyage est le même pour tous les types de matière filtrante : sable, verre, zéolite, diatomées, etc.

Position rinçage (ou Rinse)

Eteindre la pompe avant de placer la vanne sur cette position.
La redémarrer une fois la vanne positionnée pour rincer le filtre.
Opération qui suit toujours le lavage du filtre. Consomme de l’eau (vide la piscine).
Elle permet de rincer la matière filtrante depuis le haut vers le bas du filtre, pour que les saletés restantes dans les canalisations ou sur le haut du filtre soient envoyées à l’égout.
Cela permet aussi de remettre la matière filtrante en place parce qu’elle a été soulevée lors du lavage.

Si vous oubliez de rincer le filtre après un lavage, les saletés encore présentes dans les canalisations du filtre et de la vanne s’évacueront dans votre piscine quand vous remettrez la vanne sur filtration.

Position Egout (ou Waste)

S’utilise pour évacuer de l’eau ou vider le bassin.
Eteindre la pompe avant de placer la vanne sur cette position.
La redémarrer une fois la vanne positionnée.
L’eau aspirée dans la piscine est directement envoyée aux égouts.
Le raccordement au tout à l’égout de ce type de filtre peuvent rendre son installation complexe.
On vidange l’eau du bassin lorsque son équilibre est corrompu ou en cas de mauvais dosage de produits, pour renouveler ensuite une partie de l’eau.

Position Fermé (ou Closed)

Eteindre la pompe avant de placer la vanne sur cette position.
Position utilisée surtout pour les périodes d’hivernage complet ou d’arrêt prolongé de la piscine.
Permet aussi de faciliter le nettoyage du pré-filtre.
Seules les vannes 6 voies ont cette position.

Si elle n’existe pas sur votre vanne, vous pouvez mettre la vanne entre 2 positions pour soulager le joint étoile quand la piscine est mise à l’arrêt.

A retenir

Au cas où vous ne l’auriez pas déjà retenu, nous le répétons :

  • NE JAMAIS MANIPULER LA VANNE LORSQUE LA POMPE EST EN FONCTIONNEMENT.
  • TOUJOURS ETEINDRE LA POMPE (COUPER LE COURANT) AVANT DE CHANGER LA VANNE DE POSITION.

ll existe des vannes de 4 à 7 positions. Il y en a toujours au moins 4 : filtration, lavage, rinçage, circulation.

On trouve ce type de vanne uniquement sur les piscines avec filtre à diatomées ou filtre à sable. Dans ce dernier cas, peu importe que la matière filtrante soit du sable, du verre, de la zéolite, des boules filtrantes ou autre.

S’il y a une vanne d’arrêt sur l’évacuation de l’égout, pensez à l’ouvrir lors des phases de lavage, rinçage et vidange.

De nombreuses municipalités ayant des restrictions sur l’évacuation des déchets et des eaux usées notamment celle des piscines, renseignez-vous sur leurs directives avant d’envoyer les déchets là où cela semble le plus pratique. Pensez aussi à votre voisinage si vous évacuez l’eau sur votre terrain (écoulement, ruissellement, inondation, etc).



En consultant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Oui