Entretien – Hivernage – Mise en Service – Dépannage
Appelez Cyril au 06 63 47 13 43

L’analyse du taux de sel d’une piscine

Lorsque votre piscine est équipée d’un stérilisateur, électrolyseur ou d’un appareil au sel. La mise à niveau du taux de sel est une action annuelle voire semestrielle, cela afin que votre appareil fonctionne dans des conditions optimales et produise suffisamment de désinfectant. Pour éviter les dosages aléatoires, il existe une méthode très simple et rapide pour ajuster la salinité de votre eau.

Que faut il pour calculer soi même la quantité de sel manquante?

• Des bandelettes d’analyse « Aquacheck Salt ».  bandelettes-aquacheck-sel

• 1 petit verre, étroit c’est plus pratique. (ex: verre de 2 cl)

• Connaitre le volume d’eau de votre piscine (ex: 60 m3)

• Connaitre le taux de sel recommandé pour le fonctionnement de votre appareil (ex: 4 gl/L). Celui ci peut varier selon le modèle généralement de 3g/L à 6 g/L

Effectuer le test de salinité de ma piscine

1 – Faites tourner votre filtration pendant 5 à 6 heures. Car quand l’eau est froide, le sel est moins soluble donc peut être plus concentré sur le fond du bassin.

2 – Remplissez simplement le petit verre avec 2,5 cm d’eau de votre piscine. Effectuez le prélèvement bien en dessous la ligne d’eau.

3 – Placez une bandelette d’analyse dans votre prélèvement. La moitié supérieure de la bandelette doit rester hors de l’eau pour assurer un résultat précis. Elle va s’imprégner d’eau et se décolorer s’il y a du sel, en formant une crête blanche. La ligne jaune horizontale qui se trouve en haut de la bandelette, devient noire quand le test est terminé, au bout de 3 à 4 minutes.

4 - Retirez la bandelette de l’échantillon. Regardez la valeur où se trouve le point blanc le plus haut (crête blanche) sur l’échelle numérotée de la bandelette d’analyse. Comparez cette valeur au tableau sur la bouteille.

Vous obtenez le taux de salinité contenu dans votre piscine en mg/L.

Exemple de calcul de salinité d’une eau de piscine :

◊ Volume de ma piscine = 60 M3

◊ Taux de sel recommandé pour mon appareil : 4 g/L

◊ Résultat de l’analyse : 2.91 g/L

bandelettes-Aquacheck-sel

4 – 2.91 = 1.09 

Manque à mon eau 1.09 grammes de sel par litre d’eau  

Calculer la quantité de sel à ajouter:

manque de sel en g/L   X   volume du bassin en M3

Si il manque 1.09 g/L pour un bassin de 60 M3

1.09 kg X 60 m3= 65,4 kg de sel

Je rajouterai donc 65 kilogrammes de sel dans ma piscine, filtration en marche. Et quand il sera dissout, je pourrai allumer mon électrolyse.

Calculer la hauteur d’eau à retirer lorsque vous avez mis trop de sel dans votre piscine:

H = (1 – Cp/C) x V/S

H = hauteur d’eau retirée en mètre
Cp = salinité préconisée par le fabricant en g/L
C = salinité de la piscine en g/L
V = volume de la piscine en mètre cube (M3)
S = surface de la piscine en mètre carré

Exemple avec la piscine de Monsieur Laporte:
Cp: 4 gr/l
C : 5,30 gr/l
V : 30 m3
S : 21 m2

H = (1 – 4/5,3) x 30/21 = 0.25 x 1.43 = 0.35 m soit 35 cm à retirer

ATTENTION:

- Chaque flacon de bandelettes a une table de référence qui est spécifique aux bandelettes d’analyse contenues dans cette bouteille. Assurez-vous d’utiliser le tableau correct pour l’analyse du niveau de sel.

- Les bandelettes doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’écart de la lumière directe de soleil.

13 commentaires
  1. Bonjour,
    Quel est le taux de sel recommandé pour ma piscine de 30 m3. En fait toutes les explications données sont très compliquées. Je possède un chlorinateur Model PSC-5. Hier, j’ai démonté et nettoyé au vinaigre blanc la cellule chlorinateur en verre transparent. Elle était remplie de calcaire puisque n’ayant pas été mise en service durant l’hivernage. (conseil de mon pisciniste) Je réside à Toulon (83) et cela ne fait pas un an que ma piscine a été construite. J’ai donc mis une bâche d’hivernage et depuis une semaine j’ai nettoyé à fond son contenu d’eau. Robot, balayage et ligne d’eau. Pouvez-vous m’adresser même voie des explications très simples d’utilisation pour l’entretien. Surtout le calcul avec les bandelettes pour tester le sel. Que veut dire ppm ?
    Merci de m’apporter un élément de réponse.
    Cordialement
    Monsieur LAPORTE, Jean-Jacques.

    • bonjour,

      Le taux de sel recommandé avec un appareil Aquablue PSC-5 se situe entre 3 et 4 grammes de sel par litre d’eau. (cf: notice)

      Pour effectuer l’analyse de la salinité, vous trouvez toutes les informations dans cet article
      Si des éléments ne sont pas clair pour vous n’hésitez pas à m’envoyer un message via la page contact.

      ppm veut dire Partie Par Million. 1 ppm = 1 mg/L

      J’espère vous avoir éclairé.

      Cyril

  2. Bonjour et merci de votre réponse.
    Aujourd’hui par temps caniculaire dans le Var, je viens de tester mon sel dans ma piscine de 30 m3. Résultat de la bandelette  » Test de sel AquaChek  » 7.8 soit 5300 mg/l. Donc j’ai un excédent de 1.30 g/L me basant sur votre conseil c’est à dire 3 à 4 grammes de sel par litre d’eau. Que faire pour diminuer cet excédent. Merci de m’apporter un élément de réponse et bon bain.
    Monsieur LAPORTE, Jean-jacques.

    • Bonjour Monsieur Laporte,

      La salinité recommandée pour votre stérilisateur étant 3 à 4 Grammes de sel par litre, 2 solutions:
      - Laisser comme ça et réduire le taux de production de chlore. La quantité de sel étant plus importante que la quantité recommandée, votre appareil produit plus de chlore mais surtout s’use plus vite et s’entartrera plus vite.
      - Soit, comme le demande le fabricant, apporter de l’eau neuve pour diluer le sel présent dans votre piscine.
      Pour 30m3, renouveler 7.35m3 ou 35cm environ.

      Vous trouverez le calcul pour connaitre la quantité d’eau à renouveler dans cet article

      Mieux vaut choisir la seconde solution.

      Bonnes baignades

  3. Bonjour,
    J’ai du faire tester mon taux de sel avec les bandelettes aquachek hors à ma grande surprise, il y avait environ 1 gr de différence avec l’analyse avec un appareil électronique.Encore hier, entre deux établissements, l’un a testé avec les bandelettes : 3,6g de sel, quelques minutes plus tard un autre pisciniste a testé la même eau dans le même bocal avec un testeur électronique :4,6g…??? A une semaine d’intervalle et en changeant d’établissement j’ai eu le même problème et je ne sais toujours pas combien j’ai de sel dans ma piscine. Quel est votre avis ? (mon électrolyseur clormatic s’est bloqué et lui m’annonce 4,4g– au début j’ai cru qu’il était en panne – le trop de sel se justifierai parce qu’à la suite d’un contrôle avec bandelette, je manquais de sel donc j’en ai mis et trop sans doute si les bandelettes ne sont pas totalement fiables -( surtout lorsque l’eau est à 31°).Vos conseils sont très agréables à lire, merci de ne pas laisser les particuliers (même non client) dans l’incertitude.
    Cordialement

    • Bonjour Cabrera,

      Bizarre si avec le même échantillon vous avez des résultats qui varient de 1 gr/L.
      Et bien de mon côté je n’utilise que les bandelettes Aquacheck pour mes analyses de salinité et jusque là, je n’ai eu aucun souci (quand elles sont stockés dans un endroit sec et à température tolérable). Le testeur électronique doit être étalonné régulièrement surtout à usage intensif. L’analyse d’un stérilisateur se résume généralement à la mesure de conductivité dans la celulle.
      Je pense, et cela n’engage que moi, peut être que je me trompe.
      Que pour une piscine privée ces bandelettes sont fiables et suffisantes.
      Que Le testeur électronique est fiable quand il est neuf puis qu’il se détériore dans le temps et qu’il faut le rincer et l’étaloner avant chaque analyse.
      Et que l’analyse d’un stérilisateur n’est fiable que quand il sort du carton.

      :-s

      Cyril

  4. Bonjour et merci pour votre réponse,
    Je crois qu’effectivement il y a peut-être deux problèmes la fiabilité des bandelettes mal stockées où ne supportant pas les T° excessives de cette année – fonctionnent-elles correctement avec une eau chaude à 31° ?- et celle du testeur mal étalonné.Test d’hier : bandelette 4g, électrolyseur 4,4g…on se rapproche et l’eau est plus fraiche en ce moment.Mais la production de chlore s’est mise en panne je pense jusqu’à 4g. Je laisse tourner en ajoutant de l’eau de temps en temps, en espérant un peu de pluie et en utilisant des galets. Mon eau n’a jamais été aussi belle.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      A ma connaissance la température de l’eau n’à aucune incidence sur la mesure de salinité avec les bandelettes.
      Le taux de sel recommandé pour votre appareil est de combien de grammes par litre? N’est il pas de 3 gr/L d’eau?? Si vous devez rajouter des galets de chlore pour palier à un défaut de production, je dirais que votre appareil montre des signes de faiblesse…

      Bon courage et bonnes baignades.

      Cordialment

      Cyril

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances. Pour ma part, une petite question : Faut-il laisser fonctionner le Chlorinateur Model PSC-5 de ma piscine de 30 m3 lors de la période hivernale couplée avec la pompe ? Je précise toutefois que j’installe une bâche pour piscine pour éviter les saletés extérieures hors saison estivale. (vent, chutes de feuilles et autres insectes…). L’hiver, j’ai programmé quatre heures de fonctionnement à partir de 4 heures jusqu’à 8 heures : Est-ce nécessaire pour le confort de mon bien.
    Merci de m’apporter un élément de réponse concernant les deux questions.
    Cordialement
    Monsieur LAPORTE, Jean-Jacques

    • Bonjour Monsieur Laporte,

      Si votre appareil est de la nouvelle génération (avec affichage digital) il va s’arreter seul et vous afficher « Temp Low », traduction : »température trop basse ».
      Si non, il vous faut le stopper et le purger si votre installation le permet. Vous remplacerez son fonctionnement par des galets de chlore longue durée ou un produit d’hivernage selon votre méthode d’hivernage.

      Pour l’hiver, si vous ne baisse pas le niveau ou si vous ne purgez pas, je vous recommande de faire tourner la fitration comme vous le dites, de 4h à 8h par exemple. Mais surtout 24h/24 si la température de l’air vient à descendre en dessous de 0°c.

      Cordialement

      Cyril

  6. Bonjour,
    alors j’expose mon soucis, je viens de mettre « KRISTAL CLEAR »ecoststérilisateur INTEX sur ma piscine est une piscine intex kit sequoia spirit RONDE de 478cmX124cm Gllons 4440 en litre 16805L.
    j’ai acheté les test aquachek pour le sel…
    je teste sans comprendre alors si vous pouviez m’aider..
    j’ai lu au- dessus vos explications mais je ne m’y retrouve pas merci de bien vouloir m’aider

    • j’ai oubliés de dire que sur le test çà affiche 4.2!! et je crois que le taux a atteindre est de 3000ppm je ne comprends pas comment trouver je pense que ma piscine a trop de sel!!
      capacité de 17m3
      voilà

      • Bonjour Natacha,

        Effectivement votre stérilisateur KRISTAL CLEAR »ecoststérilisateur INTEX à besoin de 3gr de sel par litre d’eau (3000ppm).
        Regardez à quoi correspond 4.2 sur l’échelle affichée au dos de la boite d’emballage des bandelettes.
        par exemple si cela correspond à 1220 ppm (=1220 mg/l ou 1.2gr/l) comme sur l’image du blog:
        Il manque donc (3gr/l – 1.2gr/l) = 1.8 g/l ou 1.8kg/M3
        Soit 1.8 x 17 = 30,6 kg

        Dans cet exemple, il manquerai 30.6 kg de sel pour 17 M3

        Attention, à la température de votre eau. Un stérilisateur ne doit fonctionner que si la température de l’eau est supérieure à 15°.

        J’espère vous avoir aidé.

        Cyril

Laisser une réponse

Compétences

  • Analyse, diagnostic et traitement de l'eau
  • Installation d'accessoires et d'équipements pour piscines
  • Dépannage et réparation d'équipements pour piscines
  • Entretien et nettoyage de piscines
  • Dépannages piscines

Formules

  • Intervention ponctuelle ou à la demande
  • Contrat d'entretien de piscine privées
  • Entretien sur la durée et la fréquence de votre choix (ex: vacances, résidence secondaire)

Garanties

  • Délais d'intervention rapide à domicile
  • L'assurance d'un travail soigné
  • Traitement chimique de l'eau en quantité juste nécessaire
  • Entretien de vos installations pour une longévité accrue
  • Conseils d'un spécialiste de la piscine

Zone d’intervention

Toulouse et la région toulousaine (dans un rayon de 30km)

Agrandir le plan
Contactez Cyril au 06 63 47 13 43 pour plus d'information ou pour une étude personnalisée